815

Le Programme International de Théologie s’agit d’un programme boursier mis en place par la Direction des Affaires Religieuses depuis 2006. Aujourd’hui il s’applique dans six facultés de théologie pour permettre aux étudiant.e.s un enseignement universitaire, afin de former des représentants religieux, des enseignants, des agents organisateurs d’activités sociaux en dehors des mosquées et d’assurer leurs services par le biais de personne encrées avec la culture locale.

Les personnes qui habitent principalement dans les pays européens, en Amérique mais aussi en Australie, qui ont terminé avec succès l’enseignement au lycée et qui possèdent la nationalité du pays dans lequel ils résident peuvent obtenir la possibilité d’étudier dans les facultés de théologie en Turquie selon le nombre de place disponible et le résultat obtenue lors de l’examen orale auquel ils seront soumis.

Les étudiants qui seront admis au Programme International de Théologie suivrons le programme scolaire et les cours au sein des facultés de théologie. Un diplôme universitaire de licence leur seront délivré lorsqu’ils achèveront avec succès le cursus scolaire.

Les facultés dont le Programme International de Théologie est en vigueur sont ;

  • La faculté de théologie de l’université d’Ankara (depuis 2006)

  • La faculté de théologie de l’université de Marmara (depuis 2007)

  • La faculté de théologie de l’université d’Istanbul (depuis 2011)

  • La faculté de théologie de l’université de Necmettin Erbakan (depuis 2012)

  • La faculté de théologie de l’université d’Uludağ (depuis 2012)

  • La faculté des sciences islamiques et religieuses de l’université 29 Mayıs (depuis 2012)

Aides financières

  • Bourses (Aide mensuel)

  • Alimentation (repas)

  • Frais d’hébergement (Hébergement inclus)

  • Frais d’inscription scolaire

 

Activités socio-culturelles

  • Séjours extra-scolaires en été et en hiver

  • Projets sociaux

  • Activités du club étudiant

  • Séminaires, activités culturelles, atelier professionnel et soutien scolaire

 

Qui peut s’inscrire ?

Les conditions mentionnées ci-dessous sont exigées pour les personnes qui veulent postuler au programme ;

1.Obtenir le diplôme du baccalauréat ou être en classe de terminale. (Avoir terminé l’enseignement secondaire (lycée) dans l’un des pays d’Europe ou posséder un diplôme équivalent au diplôme lycéen Turc).

2. Posséder la nationalité*, la double nationalité** ou un titre de séjour du pays en question.

* Les candidats vivant à l’étranger qui ne sont pas d’origine turque pourront aussi postuler au programme. Dans cette situation, ces étudiants devront faire une année préparatoire linguistique pour apprendre la langue turque.

** Les candidats qui non pas la nationalité turque ou qui l’ont quitté selon la loi numéro 4112 (ceux qui ont obtenu la nationalité turque avec la naissance, puis qui sont passé à une nationalité d’état étranger avec l’autorisation du Conseil des Ministres)

3. Être âgé de moins de 25 ans à la date du 01.01.2022 (Ceux qui sont nés avant le 01.01.1997 ne peuvent pas postuler.)

4. Être célibataire.

5. Ceux qui ont été auparavant accepté et qui se sont désister sans raison valable ne peuvent postuler à nouveau.

6. Ne pas être déjà étudiant dans un programme de théologie en Turquie.

Note : Ceux qui possèdent seulement la nationalité turque, un diplôme de lycée délivré par le Ministère de l’éducation nationale de la République de la Turquie et ceux qui sont diplômés de l’éducation à distance de la République de la Turquie ne peuvent pas postuler au Programme International de Théologie.

Comment s’inscrire ?

1. Accédez à la page de d’inscription à l’UIP à partir du site internet : https://dibbys.diyanet.gov.tr/IKYS/Sinav/KurumDisi/DisIliskiler/UIPBasvuru.aspx 

2. Remplissez le formulaire d’inscription et obtenez votre numéro d’inscription.

3. Téléchargez les documents d’inscription mentionnés ci-dessous sur le site internet :

  • La photocopie du baccalauréat pour les étudiants diplômés

  • La photocopie de l’équivalent du baccalauréat pour les étudiants diplômés. (Vous pouvez obtenir l’équivalent du diplôme du baccalauréat en vous référant au conseiller de l’éducation ou à l’attaché de l’éducation dans les ambassades et consulats)

  • Un justificatif scolaire ou un relevé de notes pour les étudiants qui sont en classe de terminale

  • La photocopie de la carte d’identité ou du passeport du pays concerné

  • Le titre de séjour pour ceux qui ne possèdent pas la nationalité du pays concerné

  • Le document d’engagement

  • Une photo biométrique de moins de six mois

4. Veuillez ajouter aux documents demandés mentionnés ci-dessus celles-ci : le formulaire d’inscription que vous devez imprimer à partir du site internet, le document d’engagement et une photo. Veuillez remettre tous ces documents à l’attaché des affaires religieuses qui vous est le plus proche. Votre inscription sera acceptée lorsque que vous aurez rapporté tous vos documents.

5. Une fois que vous avez rempli les parties nécessaires de la lettre de référence que vous allez télécharger à partir de la page d’inscription UIP, apportez la au représentant religieux DITIB le plus proche de votre région. Le représentant religieux apportera le document au conseiller ou à l’attaché des affaires religieuses une fois après avoir rempli la partie qu’il le concerne.

6. N’oubliez pas de préciser votre numéro d’inscription obtenu lors de votre inscription sur le site internet lors du dépôt de votre dossier au conseiller ou à l’attaché des affaires religieuses.

7. Tout dossier d’inscription doit être remit avant le vendredi 27 Mai 2022. Une fois le délai expiré, le dossier ne pourra être accepter.

Date d’inscription

Les candidatures au Programme international de théologie pour l’année 2022 seront déposées entre le 1er mars et le 27 mai 2022. Veuillez suivre notre compte FRANSA DITIB sur les réseaux sociaux.

Processus d’évaluation et de sélection

Suite à une évaluation préliminaire et une planification réalisée par le conseil, les candidats qui porteront les conditions requises seront appelés à un examen oral. Les candidats seront informés de la date et du lieu où se déroulera l’examen oral via le site www.diyanet.gov.tr (de l’onglet « Duyurular ») et via le conseiller et l’attaché des affaires religieuses. L’examen oral se déroulera face à un jury dans les pays où résident les candidats, dans les centres d’examens qui seront déterminés.

Sujets de l’examen oral

  • Le Saint Coran (lecture et mémorisation du Coran),

  • Connaissances Religieuses (Croyance / Pratique religieuse/ Jurisprudence / La vie du prophète / le morale),

  • Culture générale,

  • Compétence en langue turque,

  • L’intérêt académique.

Les candidats pourront vérifier le résultat de leur examen oral sur le site www.diyanet.gov.tr (de l’onglet « Duyurular ») ou bien en s’adressant au conseiller ou à l’attaché des affaires religieuses.

 

BROCHURE UİP PDF