LA DÉPENDANCE AUX JEUX VIRTUELS

564

        La dépendance, est l’état d’avoir un désir irrésistible pour un objet, une entité, une personne, une substance ou un comportement. Aujourd’hui, le type de dépendance le plus clairement défini est la dépendance aux jeux. Avec la pandémie, celle-ci a pris de l’ampleur.

        Avec la pandémie, les individus se sont davantage tournés vers la technologie. Pour cette raison, l’accessibilité des jeux de hasard est devenue plus facile dans l’environnement virtuel et le nombre de joueurs a augmenté de jour en jour. La dépendance au jeu sur Internet est définie par un excès de jeu, d’achats, d’enchères ou d’utilisation de sites de paris. De nos jours, les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables se transforment en casino virtuel.

       La dépendance au jeu virtuel devrait être prise en compte plus particulièrement chez l’enfant et l’adolescent. Des avantages tels que la gratuité en matière de lieu et de temps, la facilité d’accès et la possibilité de cacher l’identité de la personne sont les raisons qui rendent le jeu en ligne plus attractif que le jeu classique. Le jeu virtuel peut également entraîner une dépendance comportementale. Lorsque la personne ne peut pas accéder à l’environnement du jeu ou ne peut pas gagner, elle peut présenter des comportements de mal être.

Effets de la dépendance au jeu sur la personne

       Chez les personnes dépendantes aux jeux ; des effets tels qu’une diminution de la qualité de vie, une détérioration de la vie familiale, une augmentation de la possibilité d’acquérir plus facilement d’autres dépendances, d’être impliqué dans des réseaux relationnels complexes pouvant causer des dommages physiques peuvent être observées. Le climat de confiance dans la famille est perdu, des pertes financières sont subies et des problèmes psychologiques, familiaux et sociaux surviennent à cause de ces pertes (divorce, violence domestique, etc.). Les gains injustes deviennent acceptables. Les notions de base telles que travailler pour la société, la justice et le droit perdent de leur importance. La passion de gagner nuit à toutes les relations sociales. Les personnes qui jouent sont plus susceptibles de souffrir de troubles psychologiques que les autres tels que l’anxiété, les troubles dépressifs et la consommation d’alcool/de substances.

      La dépendance au jeu en ligne peut engendrer des conséquences négatives comme des problèmes physiques (insomnie, malnutrition, problèmes d’estomac), des problèmes de santé mentale (dépression, problèmes d’anxiété, crises de paniques, stress, idées suicidaires et tentatives de suicide), des problèmes sur la santé émotionnelle (faible estime de soi, sentiment de culpabilité), des problèmes économiques ainsi que des problèmes sociaux et personnels.

      La dépendance au jeu en ligne est une addiction, nécessitant une prise en charge. Les médicaments, la psychothérapie et les entretiens familiaux sont efficaces dans le processus de traitement.

Notre Prophète (sws) a dit : “Aucun serviteur ne pourra se déplacer le Jour du Jugement avant d’avoir rendu des comptes de ce pour quoi il a passé sa vie, de ce qu’il a fait avec ses connaissances, de la façon dont il a gagné sa richesse et où il l’a dépensé, et ce qui a épuisé son corps.”

(Tirmidhi, Sifatu’l-Qiyama, 1)

Esra OBUZ