L’ADOLESCENCE : UNE OPPORTUNITÉ ET UNE ÉPREUVE

451

    Toutes les phases de la vie ont leur beauté propre. La naissance, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse ainsi de suite, sont toutes des étapes de la vie qui se complètent avec leurs caractéristiques uniques.

    Se focaliser sur les négativités de la période de l’adolescence et interpréter cette phase comme source de problèmes et de stress entraine une mauvaise communication avec les adolescents. Alors qu’au contraire, la capacité des adolescents et des jeunes à s’objecter et à se questionner, à se motiver, à rêver et à espérer doit être vue comme une grande opportunité.

    Le premier devoir des parents et des professionnels qui communiquent avec les jeunes est d’apprendre à les connaître. Chaque adolescent est unique et beau avec les capacités et les talents que son Seigneur lui a accordé.

    L’adolescence est une phase où l’on forme une personnalité et acquis une identité. Les sentiments de valeur et de sens se développent pendant cette période. A cet égard, s’il est difficile d’être adolescent, il est encore plus difficile d’être parents et éducateurs car il nécessite un haut niveau de sensibilisation et de conscience.

    L’apparence physique est très importante pour les adolescents. Dans leur environnement, ils ont l’impression que tout le monde se préoccupe d’eux et leur porte une attention particulière. Ce processus les amène à passer beaucoup de temps devant le miroir et à faire attention à leur apparence ainsi qu’à leurs vêtements. Pour notre part, nous devons leur montrer que nous les apprécions à tous égards et nous devons leur faire ressentir que nous les aimons comme ils sont, à leur état naturel.

    En raison du développement des cordes vocales, l’adolescent ne peut pas ajuster le ton de sa voix. Cela donne l’impression qu’il hausse la voix sur son interlocuteur. Tandis que l’adolescent pense avoir une conversation normale. Il est indéniable que pendant l’adolescence, les émotions telles que la colère, les cris et l’opposition augmentent. Essayez de garder votre sang-froid dans les moments de tension. Ne vous obstinez pas et n’entamez pas une querelle dans laquelle les deux parties perdront. Ne rompez jamais le lien d’amour et de respect.

    Les critiques touchent particulièrement les adolescents à tel point qu’à l’entente de celles-ci, ils se sentent agressés et se retrouvent involontairement en conflit avec la personne en face, même si cette dernière est un être cher comme les parents, enseignant, professeur, etc… La solution à ce problème est d’utiliser des mots valorisants avant de leur soumettre un commentaire. D’après ce qu’il nous a été rapporté, quand le Prophète (sws) donnait des conseils à Abdoullah b. Omar, il disait : “Abdullah est une très bonne personne, j’aimerais tellement qu’il accorde plus d’attention aux prières nocturnes.” (Bukhari, Tahadjud, 2). Dans ce cas, ce qu’il ne faut jamais négliger dans les relations avec les adolescents, c’est de “voir d’abord le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide”.

    Les adolescents doivent aussi avoir la possibilité de dépenser leur énergie et de se détendre. Au moins une fois par semaine, il faut les inciter à pratiquer un sport ou une branche artistique où ils pourront se décompresser et se fatiguer.

    Ne paniquez pas et n’essayez pas de réagir lorsque les adolescents se mettent en colère ! Après s’être calmé, parlez ensemble du sujet qui les a mis en colère et de la méthode qu’ils ont utilisé pour y faire face, c’est-à-dire essayez de voir ensemble si la colère était justifiée et s’il aurait pu réagir autrement ou s’il y avait des alternatives.

    La religion de l’Islam n’approuve jamais d’enquêter sur les erreurs d’autrui. Ce principe moral s’applique également dans la communication avec les adolescents. Même s’il s’agit de votre propre enfant, “N’enquêtez pas”. Si vous chercher à trouver les défauts de votre adolescent, cela sera ressenti très facilement par ce dernier et ébranlera son sentiment de confiance envers vous.

    Les parents et les enseignants qui critiquent et punissent trop souvent vont tout simplement être confronté à des mensonges. Les adolescents ont souvent le sentiment d’être comme une chanson d’une langue étrangère. Beaucoup sont ceux qui les écoutent, mais peu qui les comprennent réellement. Effectivement, à travers son comportement positif ou négatif, un adolescent transmet ce message : “Je veux être remarqué et valorisé”.

    Tout cela révèle que l’adolescence est une grande opportunité et aussi une épreuve pour l’être humain. Toute considération faite, l’homme est confié l’un à l’autre, à chaque étape de la vie.

Mustafa SOYKÖK