LE SOMMEIL

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L’une des constantes de notre quotidien est sans aucun doute le sommeil. Tous les êtres vivants présentent le besoin de dormir. Le sommeil est le repos du corps et la préparation pour le lendemain.

Bien que le sommeil puisse sembler être un cycle naturel, il est en réalité bien plus important que nous ne le pensons.

Notre corps ne se repose pas seulement pendant le sommeil. Le sommeil permet de restructurer tout le corps : de la tête aux pieds. C’est une occasion unique pour notre cerveau, qui est le centre administratif du corps. Le cerveau catégorise tous les événements de la journée pendant le sommeil. Il stocke les informations qui deviendront permanentes dans les fichiers pertinents et envoie les expériences qui devraient être oubliées dans différents dossiers, ce qui permet de vider notre esprit. Ne serait-ce que pour protéger la santé du cerveau, un sommeil régulier porte une très importance. C’est pourquoi nous devons consacrer du temps régulièrement et constamment au sommeil, tout comme nous le consacrons régulièrement à la nourriture, au sport ou aux activités quotidiennes.

Le saviez-vous ?

  • La durée idéale et les besoins de sommeil varient selon l’âge, le sexe et la structure corporelle. Les nouveau-nés ont besoin de 16 heures de sommeil par jour ; cette durée diminue à 9-10 heures lorsque l’enfant atteint l’âge d’aller à l’école primaire. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que l’adulte a besoin moyennement de 8 heures de sommeil par jour.
  • Bien que la durée du sommeil diffère pour chaque individu, ajuster ce temps par multiples de 90 minutes permettra de compléter le cycle de sommeil du cerveau. Puisque le cerveau termine un cycle de sommeil profond toutes les 90 minutes et commence un nouveau cycle. Pour se réveiller complètement reposé, vous pouvez essayer d’organiser votre sommeil par cycle de 90 minutes (4,5 heures, 6 heures ou 7,5 heures).
  • Une personne s’endort en 15 minutes en moyenne. Et curieusement, on ne peut se rendre compte du moment exact où nous sombrons dans les bras de morphée. Concrètement la seule façon de savoir que vous dormez est de vous réveiller. Si votre temps d’endormissement est inférieur à 5 minutes, cela peut être le signe d’un manque de sommeil intense.
  • L’insomnie nuit beaucoup sur la santé, bien plus qu’on ne le pense. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le sommeil est un besoin essentiel, comme respirer ou manger. Des études ont montré qu’après trois jours d’insomnie, des problèmes très graves tels que des tremblements de mains, une tension excessive, une incapacité à parler, une incapacité à comprendre ce qui est dit et une perte de vision peuvent surgir.
  • Enfin, parlons de l’heure idéale pour se coucher. La mélatonine, qui est une hormone utilisée dans de nombreuses activités corporelles, en particulier dans le cycle sommeil-éveil, est intensément sécrétée, généralement entre 23 heures du soir et 5 heures du matin. Passer cette tranche de la journée à dormir nous aidera à tirer le meilleur parti de cette hormone, et du sommeil.

Muhammed Kâmil Yaykan

BEĞEN