SENSIBILISER LES ENFANTS AU SUJET DE L’ENVIRONNEMENT

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SENSIBILISER LES ENFANTS AU SUJET DE L’ENVIRONNEMENT

 

​Vivre avec une famille nucléaire à la maison est une formation pour qu’un enfant sache comment il peut participer à la vie sociale et comment il doit se comporter. Par conséquent, le premier endroit où nous pouvons sensibiliser un enfant à l’environnement est la famille. Lorsque nous éduquons les enfants sur l’environnement, nous devons commencer par l’environnement le plus proche, la famille. Il faut expliquer l’importance et la nécessité de vivre dans un environnement propre à l’enfant et l’application doit être faite avec l’enfant. Apprendre quelque chose à un enfant, acquérir un comportement, c’est lui faire vivre cette chose. Pour cela, il faut aller pas à pas en renforçant chaque comportement. Premièrement, les familles peuvent collaborer aux tâches ménagères de la maison. Il est nécessaire de répartir les tâches entre les différents membres de la famille. Les enfants doivent participent au ménage avec leurs parents. En faisant cela, ils apprennent également à connaître les espaces personnels de leurs parents et frères et sœurs, et qu’ils ne doivent pas laisser leurs objets personnels dans les espaces personnels d’autres personnes et que les espaces communs doivent être nettoyés ensemble. Puisque la notion d’environnement fait référence à un espace qui nous appartient à tous, le fait que les enfants aient commencé à apprendre les limites entre les personnes et les espaces communs à la maison assure qu’ils maintiendront cette sensibilité lorsqu’ils seront à l’extérieur.

​Un autre comportement qui peut être enseigné à un enfant à la maison est de trier les cartons, le papier et les bouteilles en plastique dans un endroit séparé. Lorsque ces produits triés sont ensuite jetés dans des bacs de recyclage avec votre enfant, les itinéraires de recyclage de ces produits peuvent également être racontés à travers des histoires. De cette façon, les enfants peuvent souvent être emmenés sur les terrains de jeux. Lorsqu’ils passent du temps dans les parcs, les bienfaits des arbres, des fleurs et de de tout ce que nous voyons dans la nature peuvent être expliqués aux enfants. Ils peuvent laisser leurs propres réservoirs d’eau dans les parcs pour animaux sans abri et, avec l’aide de leurs parents, construire des maisons en carton. Ils peuvent arroser les fleurs et en prendre soin. De plus, une fleur peut être achetée pour les enfants, afin qu’ils puissent s’en occuper eux-mêmes. L’enfant arrose la fleur et la fait grandir. Prendre soin des animaux et des fleurs augmentera le sens des responsabilités des enfants et les aidera à développer un sentiment d’appartenance à l’environnement dans lequel ils vivent.

​Les parents peuvent se promener dans les forêts avec leurs enfants afin de ramasser les déchets du sol et les jeter dans les poubelles. Le message qui devrait être transmis aux enfants à travers toutes ces activités consiste au fait que cet environnement leur appartient et qu’ils font partie de cet environnement. L’enfant sera beaucoup plus sensible lorsque qu’il aura un sentiment d’appartenance à son environnement pour lequel il mettra tout en œuvre afin de l’embellir et le conserver.

​L’école est aussi un facteur très efficace dans le bon déroulement de ce processus d’accompagnement familial. Surtout la période préscolaire; elle occupe une place très importante dans la vie d’un enfant étant donné que c’est une période durant laquelle l’enfant commence à se socialiser, à acquérir des modèles de comportement cohérents et à se développer rapidement dans tous les aspects. L’enfant sera certainement porteur du comportement ou de la sensibilité acquise ici à l’avenir.

​Des activités peuvent être réalisées à l’école pour permettre à l’enfant de comprendre l’environnement de diverses manières. Dans les écoles disposant d’installations physiques suffisantes, des parcs animaliers peuvent être crées et l’aide des enfants peut être utilisée pour prendre soin de ces animaux. Un aquarium peut être placé à la maison et à l’école. Cette méthode est très utile pour comprendre les animaux aquatiques et expliquer l’importance de l’eau que nous gaspillons pour ces animaux. Diverses activités du sol peuvent être réalisées. L’enfant doit vérifier le sol et comprendre les animaux qui y vivent et s’en nourrissent. Parce qu’en cherchant et en aimant, il apprendra à protéger. Des activités de plantation doivent être effectuées. Si possible, les semis doivent être plantés plus près des enfants afin que les enfants puissent observer leur croissance.

​Les écoles devraient avoir des bacs de recyclage et les enfants devraient connaître les produits recyclables et les utiliser avec parcimonie. Afin qu’ils apprennent à économiser l’énergie et l’eau, la consommation d’énergie de l’école peut être calculée avec les enfants. Il est possible de discuter où l’énergie est utilisée, quels outils nécessitent de l’énergie pour fonctionner et comment les utiliser de manière économique.

Pour être sensible à l’environnement, les enfants doivent d’abord aimer l’environnement et la nature. Pour aimer, ils doivent jouer avec la terre, sentir les fleurs, s’occuper des animaux, ramasser les ordures, fermer l’eau du robinet inutile, c’est-à-dire qu’il doit tout expérimenter et tout apprendre. L’expérience débutera en famille et se poursuivra à l’école. A travers les histoires que nous leur racontons ou que nous leur lisons et les jeux auxquels nous jouons, les enfants peuvent comprendre l’importance de ce qu’ils vivent.

Ayşenur Safiye ÜSTÜN